Vivre Bien aux portes de la Dombes

Le projet OVADE

Visant l'objectif : "zéro tonne de déchets valorisables enfouis", Organom a mis au point un projet de valorisation des déchets. Il s'agit du projet OVADE (qui devrait fonctionner en 2011)

L'unité Ovade (Organisation pour la VAlorisation des DEchets) devrait gérer 90 000 tonnes d' OMR (ordures ménagères résiduelles, soit le contenu de nos sacs "noirs")
Le site actuel de la Tienne devrait être étendu pour accueillir cette unité qui comprend :

    * Une unité de tri-mécano biologique :
        Elle a pour mission de ne conserver que la partie fermentiscible des déchets en                mettant de côté les autres types de déchets (les HPCI, les métaux ferrreux et                 non-ferreux....)
    * Le méthaniseur qui va récupérer le bio-gaz
    * La partie "compost"

A terme, cette usine sera complétée par un quai de transfert des HPCI (en 2014) qui seront ensuite acheminés vers un incinérateur.

L'extension des centres d'enfouissement des sites de La Tienne et de Vaux servira à enfouir les déchets inertes résultants de l'unité Ovade.

L'incinérateur Haut PCI fait partie intégrante du Plan Départemental et devra être en fonction en 2014 même si le tonnage des HPCI issus d'Ovade est faible : estimé à 22000 t "seulement" (ce qui semble insuffisant pour rentabiliser un incinérateur).


13/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres