Vivre Bien aux portes de la Dombes

LA CARACTERISATION : qu'est-ce que c'est ?


Les caractérisations consistent à déterminer la composition précise du contenu des tonnes collectées sur le territoire du SIVOM Centre Dombes. Il y en a 18 par an.

Jeudi 11 septembre dernier, plusieurs membres du bureau de Vivre Bien aux Portes de la Dombes sont allés assister à l'une d'elle au centre de tri de Décines.

Une caractérisation se déroule en 7 étapes :

* Etape 1 : Les sacs jaunes, collectés le matin par les agents, sont amenés par la benne jusqu'au Centre de tri de Décines. La benne décharge en vrac les sacs jaunes, à même le sol, dans l'enceinte du Centre de tri.

* Etape 2 : Afin de caractériser un échantillon représentatif de l'ensemble du gisement de sacs jaunes collectés, l'agent du Centre de tri mélange les sacs puis en prélève quelques-uns au coeur du monticule de déchets.

* Etape 3 : L'agent du Centre de tri remplit quatre bacs de manière aléatoire. Un bac est ensuite choisi au hasard puis est pesé. Son poids doit être de 35 kg. Si tel n'est pas le cas, un deuxième bac est alors choisi et sera caractérisé, quel que soit son poids.

* Etape 4 : Le bac sélectionné est placé en haut d'un échantillonneur pour réguler la descente des sacs vers l'aire de tri.

* Etape 5 : L'agent commence à trier manuellement, après avoir réparti des bacs de collecte autour de l'aire de tri. A chaque bac correspond une catégorie de matériaux (papiers, plastiques, canettes en alu, ...). Le bac le plus important recueille les erreurs de tri.


Sur l'aire de tri, on peut observer des grilles percées : tout déchet dont le diamètre est inférieur à celui des trous des grilles (de la taille du diamètre d'un carton de rouleau de papier toilettes) est directement dirigé vers le bac des erreurs de tri.


* Etape 6 : L'agent trie la totalité du prélèvement en respectant les conditions de tri sur une chaîne de tri traditionnelle et en respectant la norme en vigueur (norme AFNOR d'Adelphe).

* Etape 7 : Chaque bac est pesé. Déduction faite de la tare des bacs, on détermine la part de chaque matériau dans le prélèvement trié. Lors de notre visite, 10,2 kg de déchets sont rejetés... Environ 25% du tri.


---


Les erreurs de tri les plus fréquentes que nous avons pu observer :

- des papiers de trop petites tailles

- du plastique mou utilisé pour le sur-emballage (type emballage de pack de bouteilles)

- des mouchoirs, feuilles d'essuie-tout

- emballage mixte (papier-alu) alimentaire (type emballage de café)

- déchets encastrés les uns dans les autres





24/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres