Vivre Bien aux portes de la Dombes


pas d'incinérateur!!!!

0 appréciations
Hors-ligne
Des rumeurs non fondées circulent actuellement dans notre village, agitant, élections obligent, le spectre de l'incinérateur!
Non Henri Ramirez, maire actuel, n'attend pas sa réélection pour accepter l'implantation de l'incinérateur sur notre territoire!Il s'est clairement positionné contre auprès du conseil général et maintiendra ce bras de fer avec le soutien de tous.
Je fais partie des nouveaux candidats qui se sont raliés à ses côtés pour défendre une qualité de vie certaine à Saint André. L'ancienne équipe du conseil avait déjà ouvert la voie en réalisant la nouvelle salle de sports en HQE (haute qualité environnementale). Nous avons le projet de développer des pistes cyclabes, de construire un abri à vélos à la gare, d'inciter au tri sélectif insuffisant, de proposer aux habitants le compostage .... Ces rumeurs sont sans fondement, calomnieuses et tentent pathétiquement de réveiller les peurs, sans doute pour mieux dissimuler l'absence de projet dans ce domaine des opposants à la politique municipale actuelle. Restons unis, vigilants et prompts à réagir si cette menace se représente mais de grâce arrêtez ceux qui crient au loup!
Agnès Remlinger
Agnès Remlinger

Bonsoir Madame,
Effectivement, Henri Ramirez semble dorénvant contre un incinérateur à Saint-André de Corcy.
Toutefois, c'est bien à cause de lui que Saint-André de Corcy fait parti maintenant du champ des possibles comme site d'accueil (ce qui n'était pas le cas pour un incinérateur avant), compte tenu qu'il s'était porté candidat pour l'accueil d'un incinérateur à Saint-André de Corcy sur les terrains de France Telecom (nous avons encore la copie de son communiqué du 29 novembre 2006). Suite aux actions de l'association "Vivre bien aux portes de la Dombes", soutenue par la population de Saint-André de Corcy et des environs (dont vous même Madame), il avait ensuite changer d'avis.
Maintenant, peu importante, ne faisons pas de politique partisane sur un sujet aussi sensible.
Concernant les opposants à la politique municipale actuelle (dont des membres fondateurs de l'association "vivre bien aux portes de la Dombes"), je vous rassure, ils connaissent parfaitement bien la problématique du traitement des déchets et ont des projets en la matière.
Amitiés
Vincent Petit.

Pour moi qui a également participé à cette mobilisation contre l'incinérateur, ce qui compte c'est effectivement qu'Henri Ramirez soit contre tout incinérateur. Je me demande d'ailleurs si la politique partisane ce n'est pas de continuer à resservir cette histoire.
Surtout que l'on oublie de rappeler que l'idée était de faire une étude démontrant l'absurdité d'un incinérateur à Saint André tout en contrant la volonté du Conseil Général d'installer un centre d'enfouissement.

La communication fut incontestablement mauvaise. La stratégie était par contre plutôt futée. Elle semble d'ailleurs avoir fonctionné (même si la vigilance doit persister). Les études ont effectivement démontré l'absurdité d'un incinérateur à Saint André.

Essayons effectivement de rester unis sur ce sujet. C'est notre meilleure chance de préserver la qualité de vie de notre village. Quant à la gestion municipale, aux projets que nous défendons les uns et les autres pour le village ... Espérons que nous saurons les uns et les autres privilégier ceux-ci sur les intérêts personnels et envies de pouvoir.

Cordialement

Armand Rosenberg

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Monsieur Petit de m'avoir transmis le communiqué du maire en date du 27 novembre 2006 et d'en avoir surligné quelques passages. Cependant un peu plus bas dans ce courrier je lis "Au jour d'aujourd'hui(27.11.2006) nous n'avons pas assez d'informations sur l'évolution de ce dossier...car nous en sommes au stade d'études de faisabilité techniques et financières..." puis plus bas "Les municipalités impactées par ces projets étudient, analysent et mesurent pour l'ensemble les risques et problématiques ..."
Avec beaucoup de précautions et pour ne pas se voir imposer par le CG cet incinérateur, le conseil municipal en place avait demandé une étude rigoureuse et objective. Les conseillers sortants vous le confirmeront. A l'issue de cette étude, preuves incontestables à l'appui, le CG a retiré le projet.
Le fait que cette réflexion ait été conduite conjointement avec d'autres communes pour tenter de trouver une solution satifaisante pour l'ensemble des habitants du sud de la Dombes, et pas seulement pour les corcéens, prouve à quel point les problématiques environnementales ne peuvent être traitées localement!
Souvenons nous du nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté à la frontière française!!!
Il ne suffit pas de dire "pas de ça chez nous" (comme pour les gens du voyage?!) et se satisfaire d'envoyer nos ordures à Villars!
Cordialement
Agnès Remlinger
Agnès Remlinger

0 appréciations
Hors-ligne
Mr Vincent Petit,

Que faites-vous (maintenant que vous êtes à la mairie et en tant qu'ancien membre fondateur de vivre bien) concernant les terrains de France Telecom ?
Vous acceptez donc avec le Maire l'installation d'une plate forme logistique ??!
Quand comptez-vous faire une réunion publique au sujet des terrains de FT et de l'incinérateur ?
Vous nous avez fait plein de promesses et on vous a élu. Il va falloir répondre sérieusement par rapport à cette menace (Voir CR terrains de FT)! Sinon c'est l'association tout entière qui perdra de sa crédibilité.
Les habitants se sont suffisamment mobilisés pour cette cause.
Une Corcéenne qui s'informe












Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Exprimez-vous.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres